« Eau, source de vie», combien de fois n’avons-nous pas entendu cette phrase que beaucoup ont fini par banaliser. Et pourtant, à tous les niveaux de la chaîne nous avons besoin d’eau, qui est aujourd’hui un acteur majeur dans tous les secteurs d’activité. Trois emplois sur quatre dans le monde dépendent, directement ou indirectement, de
Business *
« Eau, source de vie», combien de fois n’avons-nous pas entendu cette phrase que beaucoup ont fini par banaliser. Et pourtant, à tous les niveaux de la chaîne nous avons besoin d’eau, qui est aujourd’hui un acteur majeur dans tous les secteurs d’activité. Trois emplois sur quatre dans le monde dépendent, directement ou indirectement, de l’eau.
Eau et Emplois sont inextricablement liés, que ce soit au niveau économique, environnemental ou social. Les Nations unies (ONU), dans l’édition 20src6 de leur rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau intitulé « L’eau et l’emploi », révèle que la planète compte src,5 milliard de travailleurs dont la moitié est employés dans près d’une dizaine de secteurs de l’industrie. Parmi les plus tributaires à cette ressource, l’on peut citer l’alimentaire, la chimie, la métallurgie, le papier & carton, les minerais et raffinage, le textile, l’énergie, le plastique, l’automobile, la cokéfaction, la pharmaceutique, le cosmétique, etc.
Sur le même sujet- [Dossier Eau] Stress hydrique au Maroc : Un volontarisme avant-gardiste pour contrer la rareté
En sommes c’est une ressource fondamentale pour l’industrie, qui est le second secteur à en consommer le plus après l’agriculture, avec 22% des volumes d’eau prélevés dans le monde, ce qui représente plus de 800 milliards de m3 par an, selon l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). Au Maroc, l’industrie, tous secteurs confondus, consomme src 088 milliards de m3 , dont 8src% constitués provenant de la mer, src4% des ressources superficielles, 4% potable et src% d’origine souterraine.
L’eau dans l’industrie alimentaire
En industrie agro-alimentaire, les usages de l’eau sont multiples. Elle peut être utilisée dans le processus de fabrication et ainsi être mise au contact direct avec certaines denrées alimentaires soit pour le lavage des matières premières agricoles ou être incorporée directement comme ingrédient lors de la préparation des aliments, sous forme liquide, de glace, de vapeur. E
See original post – Read More